CDI

"La voix des livres" : partager le plaisir de la lecture avec des personnes en difficulté avec la lecture

Par CHRISTINE KIRCH-VIVIER, publié le vendredi 10 juin 2022 15:32 - Mis à jour le vendredi 10 juin 2022 15:32
PXL_20220531_122205946.jpg

Dans le cadre d’un projet autour du handicap et du partage, la classe de 2de4 du Lycée Rosa PARKS de Thionville, soutenue Mme Christine KIRCH- VIVIER et M. Régis GADAT professeurs du Lycée, a enregistré un livre Je suis …Rosa Parks de Lucien Chich à destination des personnes en difficulté avec la lecture (aveugles, malvoyants, dyslexiques,…). Ce livre audio audio a été déposé sur la plateforme PLATON de la BNF afin d’être emprunté par les organismes agréés exception handicap nationaux et internationaux. Il porte le numéro 375 et dure 1h05 minutes .

Chantal Stefani, présidente de l’association la voix des livres est venue à cette occasion pour féliciter la classe et ses enseignants et leur remettre un dipôme. Un fort moment de partage qui permet aux uns et aux autres de se construire en tant que citoyens.

En 2015 « La Voix des livres » s’est constituée en association après avoir œuvré dans les locaux d’une maison associative depuis 2007.

Son objectif est de faciliter l’accès à la lecture de toute personne empêchée de lire en raison d’un handicap (moteur, visuel, cognitif, psychique…) ou de troubles DYS, via l’enregistrement de livres au format DAISY (Digital Accessible Information System)